Menu

Actualités

Projet immobilier

Bienvenue sur notre section spéciale consacrée au projet immobilier de l'école Saint-Yves.

Nous allons profiter de notre site internet afin de vous donner toutes les informations qui concernent la nouvelle école Saint-Yves ainsi que l'ensemble du projet immobilier. Nous allons faire vivre ces pages au fur et à mesure de l'évolution des travaux. Nous vous souhaitons une bonne découverte, et sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.

residence eozen vue rue2

Présentation générale du projet

L’école Saint Yves, située au cœur du quartier de St Joseph de Porterie, souhaite, après de nombreuses réflexions, rester sur son emplacement et continuer à participer pleinement à la vie de son quartier.

Pour nos enfants, les Associations de parents d’élèves (APEL, OGEC) et l’équipe enseignante, nous souhaitons rénover, réhabiliter, reconstruire notre école Saint Yves, pour leur sécurité, leur confort et avoir un outil de travail performant.

Avec la ZAC Erdre Porterie (1400 habitants à fin 2017), le quartier est en pleine mutation, l’école fait partie intégrante du périmètre de la ZAC. Notre école souhaite s’inscrire dans ce projet d’ensemble et ainsi permettre aux nouveaux habitants de rejoindre l’école privée catholique du quartier.

L’Ogec travaille depuis 2010 sur le projet de rénovation de l’école Saint Yves.
En effet ce projet est la résultante du réaménagement de centre bourg de Saint de Joseph de Porterie via la ZAC Erdre Porterie et du souhait de la ville de requalifier la parcelle 119, juste devant l’école Saint Yves (ancienne salle de ping-pong) et qui est très importante dans le projet de quartier.

Nous avons travaillé en accord avec la Ville de Nantes, Nantes Aménagement, les différents propriétaires (l’association Diocésaine, la congrégation des Sœurs de St Gildas et la Providence), la Direction de l’Enseignement Catholique, et le Groupe Lamotte.
Notre Ecole, mais plus généralement les Ecoles primaires Catholique n’ont droit à aucune subvention publique, c’est pourquoi il est très complexe de trouver un équilibre financier pour financer ce type de programme. Ce qui explique aussi cette longue gestation et ce délai d’environ 6 ans pour aboutir à ce projet.

Ce montage complexe nous a amené à réunir les deux Ecoles sur le même site et optimiser ainsi la surface au sol pour justement trouver cet équilibre financier.
Nous souhaitons vous préciser que tout le projet a été partagé et validé à chaque étape de sa conception par le service immobilier de l’enseignement Catholique.
Pour terminer, nous avons actuellement une école de 12 classes et avec notre projet nous serons en capacité d’accueillir 14 classes.
Nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans ce projet ambitieux et nous aider à passer cette période délicate ensemble.


Benoît GUILLET, président de l'OGEC